Samedi 15 juillet 2006 à 10h55
BAGDAD, 15 juil 2006 (AFP) — Le Parlement irakien, réuni samedi, à Bagdad a voté une prolongation de l'état d'urgence pour 30 jours à partir du 3 juillet en Irak, à l'exception de la région autonome du Kurdistan dans le nord du pays.
Ce vote est intervenu à la demande du Premier ministre Nouri al-Maliki et du Conseil de la présidence en raison de la mauvaise situation de la sécurité du pays, a indiqué le président du Parlement, Mahmoud al-Machhadani.
L'état d'urgence avait été décrété pour la première fois par le gouvernement transitoire du Premier ministre Iyad Allaoui avant une offensive en novembre 2004 contre l'ancien bastion rebelle sunnite de Falloujah, à l'ouest de Bagdad.
Il a été renouvelé tous les 30 jours depuis par le chef du gouvernement mais avec l'élection d'un Parlement permanent le 15 décembre dernier, il a besoin d'être approuvé par les députés, conformément à la Constitution.
L'état d'urgence donne au pouvoir exécutif de larges prérogatives, lui permettant notamment d'imposer des restrictions sur les déplacements des personnes, des réunions publiques et d'ordonner des arrestations et des opérations de recherche.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.