Page Précédente

Le Parlement irakien diverge sur les prérogatives de son président


Dimanche 28 mai 2006 à 14h24

BAGDAD, 28 mai 2006 (AFP) — Le Parlement irakien a tenu dimanche une réunion marquée par des divergences entre Arabes sunnites d'une part et Kurdes et chiites d'autre part sur les prérogatives de son président, le sunnite Mahmoud Machhadani, selon des sources parlementaires.

"Nous n'avons pas trouvé d'accord", a déclaré le député chiite Hassan Chommari.

Les Arabes sunnites ont demandé que le président de l'Assemblée ait de larges prérogatives, alors que les Kurdes et les chiites ont exigé d'associer ses adjoints à toute décision, a-t-il précisé.

M. Machhadani est secondé par un vice-président chiite, cheikh Khaled al-Attiya, et un vice-président kurde, Aref Tayfour.

"Nous n'acceptons pas que les vice-présidents soient les égaux du président", a commenté un député sunnite, Hussein Fallouji, en marge de la réunion, affirmant que les premiers doivent seconder le chef du Parlement et non se substituer à lui.

La réunion, qui s'est tenue à huis clos, faisait partie des débats du Parlement sur le règlement intérieur de cette assemblée de 275 sièges élue le 15 décembre 2005.

Le Parlement est dominé par l'Alliance unifiée irakienne (AUI, bloc chiite conservateur), qui compte 128 députés. La coalition kurde a 53 députés et le Front de la Concorde, la principale coalition sunnite, dont fait partie M. Machhadani, a 44 représentants.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.