
Samedi 30 septembre 2006 à 20h02
MONTS QANDIL (Irak), 30 sept 2006 (AFP) — Le numéro deux du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Murat Karayilan, a confirmé samedi que son mouvement avait décidé d'observer un cessez-le-feu unilatéral en Turquie.
Il a appelé tous les membres du PKK à mener désormais "une action politique" pour régler la question kurde, lors d'une conférence de presse dans le Kurdistan irakien, dans la région reculée des Monts Qandil, près des frontières avec l'Iran et de la Turquie.
"La seule voie pour régler les problèmes de la région est de pratiquer un dialogue démocratique et de donner vie à un système démocratique et moderne en respectant les différences nationales ou religieuses", a-t-il dit, entouré par des membres du PKK en uniforme et en armes.
"Il y a beaucoup à faire, de notre côté, mais aussi du côté turc", a ajouté M. Karayilan.
"Je vous demande de faire tous les efforts possibles pour que soit réglée la question kurde en Turquie. Une fois que cela sera fait, toute la région connaîtra la stabilité", a-t-il affirmé.
M. Karayilan a également demandé aux partis kurdes irakiens d'apporter leur aide dans la recherche d'une solution.
L'agence de presse pro-kurde Firat News, dont le siège est en Europe, avait rapporté plus tôt que les rebelles séparatistes kurdes du PKK avaient décrété un cessez-le-feu unilatéral à partir de dimanche dans leurs opérations contre les forces d'Ankara.
"La durée de cette trêve dépendra des pas effectués et des développements survenus", a ajouté l'agence, citant une déclaration de la Communauté du peuple kurde (KKK), organisation parapluie regroupant le PKK et ses groupes affiliés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.