Page Précédente

Le nouveau Parlement irakien élit son président


Mardi 29 decembre 2026 à 17h24

Bagdad, 29 déc 2025 (AFP) — Le nouveau Parlement irakien a élu lundi à sa présidence le responsable sunnite du parti Taqadom, Haibat al-Halboussi, lors de sa première séance tenue près de deux mois après les élections législatives.

Conformément au système de partage du pouvoir en vigueur en Irak, le poste de Premier ministre, plus haute fonction exécutive, revient à un responsable chiite, tandis que la présidence du Parlement est attribuée à un sunnite et la présidence de la République, largement honorifique, à un Kurde.

Après la prestation de serment, 309 députés présents sur 329 ont voté pour élire le président du Parlement parmi trois candidats. Haibat al-Halboussi est arrivé en tête avec 208 voix, a indiqué le Parlement.

Le Parlement a ensuite entamé l'élection des premier et deuxième vice-présidents, l'un devant être chiite et l'autre kurde.

Agé de 45 ans, Haibat al-Halboussi a été député à deux reprises et a présidé la commission parlementaire du pétrole et de l'énergie durant ses deux mandats.

Le mois dernier, les principales forces sunnites avaient annoncé la formation d'un regroupement pour coordonner leurs positions après avoir participé au scrutin sur des listes séparées. La majorité d'entre elles ont désigné M. al-Halboussi comme candidat unique.

Les législatives se sont tenues le 11 novembre dans un contexte de stabilité relative après des années de chaos, avec un taux de participation de 56,11 %, malgré le boycott du scrutin par l'influent leader chiite Moqtada Sadr.

Selon la Constitution, le Parlement doit, après sa première séance, élire le président de la République dans un délai de 30 jours.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.