
Lundi 7 août 2006 à 09h14
BAGDAD, 7 août 2006 (AFP) — Le ministre des Affaires étrangères irakien, le Kurde Hoshyar Zebari est parti dimanche pour Beyrouth assister à une réunion de crise de ses homologues des pays arabes sur le conflit libanais, a annoncé le ministère lundi.
"Hoshyar Zebari exprimera la solidarité du gouvernement et du peuple irakiens avec le Liban, travaillera pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et assurer la sécurité et la souveraineté du Liban", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"L'Irak a condamné l'agression d'Israël contre le Liban depuis le début du conflit", a rappelé le ministère.
Plusieurs manifestations se sont récemment déroulées à travers l'Irak pour protester contre "l'agression" israélienne. La plus grande a rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans le quartier chiite radical de Sadr city à Bagdad, vendredi.
Les manifestants ont notamment scandé des slogans anti-israéliens, anti-américains et en faveur du parti chiite libanais Hezbollah.
Samedi, l'ambassadeur libanais en Irak Hazaa Sharif avait assisté, toujours dans Sadr city, à un défilé de l'armée du Medhi, la milice sadriste, célébrant le deuxième anniversaire des combats contre les force américains dans la ville sainte de Najaf (160 km du Bagdad) et à Sadr city.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.