Vendredi 15 février 2008 à 13h51
ANKARA, 15 fév 2008 (AFP) — Le ministre américain de la Justice Michael Mukasey s'est entretenu vendredi à Ankara avec des responsables turcs au sujet de mesures communes pour lutter contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le réseau islamiste armé Al-Qaïda.
La coopération contre les militants du PKK retranchés dans le nord de l'Irak "a été active et couronnée de succès et elle continue", a déclaré M. Mukasey à la presse.
L'armée turque a mené depuis décembre cinq raids aériens dans le nord de l'Irak contre les camps du PKK, avec l'aide des services de renseignement américains, ainsi qu'une opération terrestre d'ampleur limitée.
M. Mukasey n'a pas voulu commenter des affirmations de la presse turque selon lesquelles sa visite à Ankara serait axée sur la possible capture de dirigeants du PKK et leur livraison aux autorités turques.
Le PKK, qui se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien, à la population en majorité kurde, est considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Turquie.
M. Mukasey a indiqué qu'il avait également discuté de mesures contre Al-Qaïda, qui a accru ses activités au cours des dernières années.
"Nos deux pays peuvent accroître leur collaboration sur cette question et sur d'autres questions d'application du droit et des décisions de justice", a-t-il dit.
Le mois dernier, quatre militants présumés d'Al-Qaïda et un policier ont été tués dans une fusillade lors d'une opération contre le réseau islamiste dans le sud-est de la Turquie. Dix-sept suspects ont été arrêtés.
Une cellule turque d'Al-Qaïda avait été tenue pour responsable d'attentats à Istanbul en novembre 2003 ayant visé deux synagogues, le consulat britannique et la banque britannique HSBC, qui avaient fait 63 morts et des centaines de blessés.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.