Jeudi 5 avril 2012 à 11h14
WASHINGTON, 05 avr 2012 (AFP) —
Le président américain Barack Obama a brièvement rencontré mercredi le dirigeant kurde irakien Massoud Barzani, qui était reçu à la Maison Blanche par le vice-président américain Joe Biden, a annoncé la présidence américaine.
M. Barzani a également rencontré le secrétaire américain à la défense Leon Panetta, selon le Pentagone.
Ni la Maison Blanche ni le Pentagone n'ont précisé le contenu des discussions, mais selon un communiqué de la présidence, "les Etats-Unis sont engagés par notre relation historique et de proximité avec le peuple kurde, dans le contexte de notre partenariat stratégique avec un Irak fédéral, démocratique et unifié".
La visite à Washington de M. Barzani intervient alors que l'Irak est plongé dans une crise politique entre chiites et sunnites, qui a éclaté peu après le départ des dernières forces américaines à la mi-décembre, et a fait planer un temps la crainte d'un nouveau conflit confessionnel.
Le président irakien Jalal Talabani avait appelé, il y a une semaine, à la tenue le 5 avril d'une conférence nationale pour tenter de résoudre cette crise, mais celle-ci a été repoussée.
Le conflit avait été aggravé par l'émission au même moment d'un mandat d'arrêt à l'encontre du vice-président sunnite Tarek al-Hachémi, qui s'est réfugié des mois durant au Kurdistan irakien, avant de gagner le Qatar cette semaine. Le vice-Premier ministre Saleh Moutlak est pour sa part menacé de limogeage.
M. Barzani avait de son côté lancé en mars une vive attaque contre M. Maliki, l'accusant de monopoliser le pouvoir et de vouloir se constituer une armée à ses ordres.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.