Page Précédente

Le leader des Kurdes d'Irak prêt à discuter avec la Turquie


Lundi 26 février 2007 à 11h03

ANKARA, 26 fév 2007 (AFP) — Le président de la région autonome du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a appelé lundi la Turquie à des négociations en face-à-face pour mettre fin aux tensions qui résultent de l'utilisation du Kurdistan irakien comme base arrière par les combattants kurdes de Turquie.

Dans une interview télévisée diffusée lundi en Turquie, M. Barzani estime que "le dialogue est le meilleur moyen de résoudre les problèmes et les malentendus."

"Nous devons parler en face-à-face afin que chacun puisse comprendre la position de l'autre. Ensuite, on pourra parler de ce qui peut être fait", a-t-il ajouté.

Cet appel survient alors que le Conseil national de sécurité turc s'est prononcé vendredi pour le renforcement des efforts diplomatiques sur la question du Kurdistan irakien - se démarquant ainsi de certaines remarques de responsables turcs envisageant une intervention armée.

M. Barzani a également nié que les Kurdes irakiens soutiennent le PKK (Parti des Travailleurs kurdes), qui se bat depuis 1984 pour l'indépendance du Kurdistan turc.

Selon Ankara, les discussions devraient aussi porter sur la question du statut de la ville disputée de Kirkouk, également dans le nord de l'Irak.

Les Kurdes irakiens veulent intégrer à leur région autonome du Kurdistan cette ville pétrolière également habitée par des Arabes et par des Turcomans de souche turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.