Page Précédente

Le Kurdistan pour l'augmentation des compagnies pétrolières étrangères sur son sol (ministre)


Vendredi 23 mars 2007 à 06h19

LONDRES, 23 mars 2007 (AFP) — La région autonome du Kurdistan irakien veut augmenter fortement la présence des compagnies pétrolières étrangères sur son sol d'ici la fin de l'année, a affirmé le ministre kurde de l'énergie, Ashti Hawrami, dans une interview au Financial Times de vendredi.

"Nous sommes en pourparlers avec de nouvelles compagnies", a affirmé le ministre. "Nous espérons que les opérateurs préféreront venir (au Kurdistan) pour s'y établir que d'investir dans le reste de l'Irak", a poursuivi le ministre.

Selon le ministre, "il existe 15 compagnies avec lesquels nous voulons aboutir". "Si nous en obtenons 10 autres, je serais très satisfait", a-t-il poursuivi.

Une loi pétrolière qui doit être étudiée par le parlement irakien dans les deux mois à venir prévoit que l'industrie de ce secteur soit gérée par un Conseil fédéral du pétrole et une entreprise pétrolière nationale indépendante.

Les revenus devraient être reversés dans un fonds fédéral et redistribués aux différentes provinces sur la base de leur population, soit environ 18% à 20% pour les Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.