Page Précédente

Le Kurdistan iranien condamne l'attaque meurtrière du PKK en Turquie


Mercredi 19 octobre 2011 à 19h18

ERbil (Irak), 19 oct 2011 (AFP) — Les autorités de la région autonome irakienne du Kurdistan ont condamné mercredi les attaques menées par des séparatistes kurdes du PKK basés dans la région, qui ont tué au moins 24 soldats turcs.

"Nous condamnons vivement cet acte criminel et affirmons publiquement que cette action est d'abord contre les intérêts du peuple du Kurdistan", affirme un communiqué diffusé par le bureau du président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani.

"Nous appelons à la fin immédiate de ces attaques et réitérons notre position selon laquelle la violence et le conflit ne sont pas une solution", ajoute-t-il.

Vingt-quatre soldats turcs ont été tués et 18 autres blessés tard mardi soir dans des attaques multiples de rebelles du PKK à la frontière irakienne.

Les attentats de mardi soir constituent les plus sanglantes attaques depuis 1993 du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui a engagé en 1984 son combat pour la sécession de la partie kurde (est et sud-est) de la Turquie. En 1993, les rebelles avaient fusillé 33 soldats désarmés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.