Page Précédente

Le Kurdistan irakien dément servir de base à des agents israéliens


Samedi 12 mai 2012 à 15h32

ERBIL (Irak), 12 mai 2012 (AFP) — Le gouvernement de la région autonome du Kurdistan irakien s'est insurgé samedi contre des allégations de responsables iraniens selon lesquelles son territoire servirait de base à des agents israéliens opérant en Iran.

"Ce n'est pas la première fois que des responsables iraniens disent cela sans présenter de preuves ni de motifs", indiquent les autorités kurdes dans un communiqué.

"Le gouvernement ne peut plus rester silencieux face à ces accusations, donc nous confirmons qu'il n'y a pas de centre ni de bureaux israéliens au Kurdistan, et nous démentons cette accusation", poursuit le texte.

Le consul iranien à Erbil, capitale du Kurdistan irakien, Azim Hosseini, avait affirmé la semaine dernière au magazine kurde Safil que des espions israéliens utilisaient la région comme base pour des opérations dans l'Iran voisin.

Selon lui, les renseignements iraniens disposent de preuves que "les Israéliens sont présents au Kurdistan et qu'ils travaillent contre l'Iran".

"C'est faux", insiste le communiqué des autorités kurdes irakiennes. "Il s'agit d'une tentative pour entraîner le Kurdistan dans le conflit entre Israël et l'Iran, et nous ne le voulons pas".

L'Irak n'entretient pas de réactions diplomatiques avec Israël et a été son adversaire déclaré sous la présidence de Saddam Hussein. Il n'en va pas de même pour le Kurdistan irakien, dont plusieurs dirigeants se sont rendus en Israël au cours des dernières décennies.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.