Dimanche 15 janvier 2006 à 20h26
WASHINGTON, 15 jan 2006 (AFP) — Le président du tribunal irakien jugeant Saddam Hussein, le Kurde Rizkar Amine, pourrait rester membre du jury, n'ayant démissionné que de la présidence du tribunal, a souligné dimanche un diplomate irakien aux Etats-Unis.
"Il aurait démissionné, autant que je sache, de ses fonctions de président du tribunal, mais pas en tant que juge au sein de ce tribunal ni en tant que juge dans cette affaire", a déclaré Feisal al-Istrabadi, l'adjoint du représentant irakien à l'Onu sur CNN dimanche.
M. Istrabadi, lui-même avocat, a souligné que la démission devait encore être acceptée et qu'une démission, ne retarderait "pas nécessairement" le procès.
"D'abord, la démission doit encore être confirmée, et ensuite, il peut s'agir plus d'un changement administratif, que d'un changement réellement important sur le fond, si mes informations sont correctes" a-t-il ajouté.
Le président du tribunal irakien jugeant Saddam Hussein, le Kurde Rizkar Amine, a présenté sa démission pour protester contre les critiques qui l'assaillent, posant une nouvelle fois le problème de l'indépendance d'un tel procès dans le contexte irakien actuel.
Le gouvernement a reçu la lettre de démission de M. Amine il y a quelques jours, a indiqué à l'AFP une porte-parole du Premier ministre irakien Ibrahim Jaafari, sans préciser qu'elle avait été sa réaction.
"Le juge Rizkar Mohamed Amine, président de la 1ère Chambre criminelle (du Haut tribunal pénal), a démissionné pour des raisons personnelles et non sous la pression du gouvernement, contrairement à ce que la presse a annoncé", a assuré, dans un communiqué officiel, le Haut tribunal.
Les audiences du procès doivent reprendre normalement le 24 janvier.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.