Page Précédente

Le gouvernement turc veut continuer les raids contre les rebelles kurdes en Irak


Dimanche 27 septembre 2009 à 13h41

ANKARA, 27 sept 2009 (AFP) — Le gouvernement turc va demander au parlement de renouveler l'autorisation de mener des raids contre les rebelles kurdes en territoire irakien, a rapporté dimanche l'agence Anatolie citant le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan.

"Nous sommes favorables à un autre renouvellement d'une durée d'un an" de cette autorisation, a déclaré M. Erdogan à New York, où il a participé cette semaine à l'assemblée générale de l'ONU, cité par Anatolie.

"Nous en parlerons lors d'un conseil des ministres et enverrons (la demande) immédiatement au parlement", a-t-il ajouté, sans préciser de date.

Le mandat actuel donné aux forces armées prend fin le 17 octobre.

La demande devrait être facilement accordée par le Parlement où le parti de M. Erdogan dispose d'une confortable majorité et du soutien de l'opposition en la matière.

Le parlement turc a déjà renouvelé une fois cette autorisation, votée initialement en 2007.

Elle permet à l'armée turque de mener des raids des deux côtés de la frontière contre les repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Avec l'aide du renseignement américain, l'aviation turque frappe régulièrement les bases arrière du PKK en Irak. En février 2008, l'armée de terre turque est intervenue une semaine en territoire irakien.

Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, a pris les armes dans le sud-est du pays en 1984, et le conflit a fait au moins 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.