Page Précédente

Le gouvernement turc redoublera d'efforts pour résoudre le problème kurde (ministre)


Jeudi 17 decembre 2009 à 12h28

ANKARA, 17 déc 2009 (AFP) — Le gouvernement turc va redoubler d'efforts pour mettre en place des réformes en faveur de la minorité kurde, en dépit des tensions et incidents meurtriers de ces dernières semaines, a déclaré jeudi le ministre de l'Intérieur Besir Atalay.

"Nous allons intensifier les travaux pour des mesures à court et à moyen terme (...) Nous continuerons de mener notre initiative avec détermination", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Ces mesures concernent en particulier la création de commissions indépendantes pour prévenir les discriminations et les actes de torture par les forces de sécurité, a expliqué M. Atalay.

Des réformes pour favoriser les droits des Kurdes, notamment sur le plan culturel, ont été promises par l'AKP, le Parti de la justice et du développement, au pouvoir, issu du mouvement islamiste, mais elles ont été jugées insuffisantes par les nationalistes kurdes.

L'opposition parlementaire s'est de son côté déchaînée contre le projet, y voyant une menace pour l'unité nationale.

M. Atalay a indiqué que 363 personnes ont été inculpées après leur arrestation lors des manifestations et émeutes kurdes qui surviennent quotidiennement en Turquie depuis le 20 novembre, et qui ont fait trois morts.

"Notre objectif est d'en finir avec le terrorisme et de relever le niveau de la démocratie" en Turquie, qui aspire à rejoindre l'Union européenne, a dit le ministre, ajoutant que la lutte militaire se poursuivrait contre les rebelles kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan).

Les manifestants kurdes sont descendus dans la rue pour dénoncer dans un premier temps les conditions carcérales du chef du PKK Abdullah Öcalan, emprisonné à vie, puis pour protester contre la dissolution par la justice, le 11 décembre, du principal parti-kurde DTP, accusé d'être la vitrine de la rébellion.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.