Dimanche 21 octobre 2007 à 19h15
BAGDAD, 21 oct 2007 (AFP) — Le gouvernement irakien a condamné "l'action terroriste" menée dimanche par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) contre l'armée turque qui a tué 12 militaires à la frontière entre la Turquie et l'Irak.
"La commission ministérielle de la sécurité nationale, présidée par le Premier ministre Nouri al-Maliki, a condamné l'action terroriste menée par le PKK qui a tué plusieurs soldats turcs", a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre.
Douze militaires et 23 rebelles kurdes ont été tués dimanche lors de violents combats qui ont suivi une embuscade du PKK contre une patrouille militaire dans le sud-est de la Turquie, selon l'armée turque.
Un porte-parole du PKK a de son côté affirmé que les rebelles avaient capturé plusieurs soldats, ce qu'a démenti le gouvernement turc.
La commission de sécurité s'est réunie pour discuter de cette attaque, qui survient quatre jours après la décision du Parlement turc d'autoriser des incursions militaires dans la région autonome du Kurdistan irakien pour poursuivre les combattants du PKK.
"La commission considère les activités du PKK comme des activités terroristes", a indiqué le communiqué, ajoutant que la commission avait "décidé de travailler intensément pour sauver les (militaires turcs) otages".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.