Page Précédente

Le "gel" du référendum kurde en Irak n'a "aucune valeur" (unités paramilitaires)


Mercredi 25 octobre 2017 à 10h29

Bagdad, 25 oct 2017 (AFP) — Le Hachd al-Chaabi, des unités paramilitaires qui suppléent les troupes irakiennes face aux peshmergas kurdes, a rejeté mercredi la proposition du Kurdistan de "geler" son référendum d'indépendance, déclencheur de la crise entre Erbil et Bagdad.

"La proposition kurde n'a aucune valeur car geler signifie reconnaître le référendum, or la demande du gouvernement irakien était claire: c'est l'annulation du référendum", a affirmé Ahmed al-Assadi à l'AFP.

Le porte-parole de la coalition paramilitaire dominée par les milices chiites soutenues par l'Iran a ensuite commenté les mouvements militaires qui ont permis aux forces irakiennes de reprendre en quelques jours la quasi-totalité des zones disputées aux peshmergas à travers l'Irak.

"Le déploiement des forces irakiennes n'a rien à voir avec l'annulation du référendum" du 25 septembre, a-t-il martelé, revenant sur cette démonstration de force de Bagdad qui s'est en de rares endroits soldée par des combats ayant fait une trentaine de morts.

"Il découle de la loi, telle qu'elle a été votée par le Parlement, qui prévoit la présence des forces gouvernementales dans les zones disputées", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué publié dans la nuit, le gouvernement du Kurdistan irakien avait dit "proposer au gouvernement et à l'opinion irakiens (...) le gel des résultats du référendum (...) et le début d'un dialogue ouvert entre le gouvernement du Kurdistan et le gouvernement central sur la base de la Constitution".

Le gouvernement irakien n'a pas immédiatement réagi à cette initiative.

Le Hach épaule l'armée irakienne tant face au groupe Etat Islamique (EI) que face aux peshmergas.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.