Vendredi 11 novembre 2011 à 20h39
ISTANBUL, 11 nov 2011 (AFP) — Les auteurs du détournement d'un ferry turc survenu vendredi dans le nord-ouest de la Turquie sont au nombre de quatre ou cinq et se présentent comme des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a affirmé le ministre turc des Transports Binali Yildirim.
"Nous pensons qu'ils sont quatre ou cinq (...) Il n'y a pas de demande. Ils disent appartenir à une branche de l'organisation terroriste, le HPG", a déclaré M. Yildirim sur la chaîne de télévision NTV. Le HPG est le commandement militaire du PKK.
Le ministre a indiqué que 19 passagers et quatre membres d'équipages étaient à bord du Kartepe, un ferry assurant la liaison entre les villes d'Izmit et de Gölcük, en mer de Marmara.
Le navire a été dérouté vers le sud-ouest. Il disposait de suffisamment de carburant pour effectuer un trajet de 100 à 120 milles nautiques (185 à 220 kilomètres), a-t-il précisé.
L'île-prison d'Imrali, sur laquelle est emprisonné à vie le chef du PKK Abdullah Öcalan, est située en mer de Marmara, à environ 120 kilomètres à vol d'oiseau au sud-ouest d'Izmit, et les médias spéculaient sur une tentative d'approche de l'île par les preneurs d'otages.
M. Yildirim a ajouté que le Kartepe était suivi par des navires des garde-côtes et qu'il n'y avait pas eu de contacts directs avec le commando, seulement de brefs échanges avec le capitaine du navire.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.