Page Précédente

Le FBI américain aide la Turquie contre les rebelles kurdes du PKK


Vendredi 9 decembre 2005 à 17h46

ANKARA, 9 déc 2005 (AFP) — Le FBI américain coopère avec la Turquie dans la lutte contre la rebellion armée du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a indiqué vendredi son directeur Robert Mueller à Ankara.

"Nous travaillons avec nos partenaires partout en Europe et en Turquie pour cibler le PKK et nous travaillons en coopération pour trouver et couper les financements des groupes terroriste quels qu'ils soient, le PKK ou Al-Qaïda", a déclaré M. Mueller à des journalistes, à l'issue d'une journée de pourparlers avec des dirigeants de la police et des services secrets turcs.

"Nous avons eu des résultats concrets et nous en aurons d'autre dans le monde, en Europe et ailleurs", a-t-il ajouté.

M. Mueller a précisé que cette journée de travail avec ses homologues turcs avait pour but de resserrer les liens bilatéraux et de permettre aux deux pays de coopérer face aux menaces terroristes.

Les forces de sécurité turques sont engagées dans un combat difficile avec le PKK depuis que ce groupe a pris les armes en 1984 pour obtenir l'indépendance de la région majoritairement peuplée de Kurdes du sud-est anatolien. Le conflit a fait environ 37.000 morts depuis.

Des milliers de militants kurdes ont trouvé refuge dans les montagnes du nord de l'Irak depuis 1999 et ont commencé à revenir infiltrer la Turquie en organisant des attaques anti-gouvernementales dans le sud-est depuis le début de l'année.

La Turquie a quant à elle longtemps critiqué les Etats-Unis pour son échec dans la répression des rebelles, allant jusqu'à menacer d'effectuer des opérations hors de ses frontières, en Irak, si la menace n'était pas éliminée.

Washington a longtemps été réticent à s'engager militairement, proposant d'assécher les ressources financières du groupe.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.