Page Précédente

Le domicile d'un islamiste kurde cible de tirs à Oslo


Lundi 25 janvier 2010 à 11h52

OSLO, 25 jan 2010 (AFP) — Le domicile du mollah Krekar, fondateur du groupe islamiste kurde irakien Ansar al-Islam, a été la cible de tirs dans la nuit de dimanche à lundi à Oslo, où le religieux vit depuis près de 20 ans, a annoncé la police norvégienne, qui a ouvert une enquête pour tentative de meurtre.

Le gendre du mollah Krekar, un Britannique de 27 ans, a été légèrement blessé, touché à la main.

"Nous ne savons pas qui est à l'origine de cette attaque ni quel est son motif", a déclaré Grethe Lien Metlid, une responsable de la police d'Oslo, lors d'une conférence de presse.

Le mollah Krekar, 53 ans, et quatre autres personnes se trouvaient dans l'appartement, situé au 4ème étage, au moment des faits.

Les tirs, réalisés à partir d'un balcon, ont été précédés d'une tentative d'effraction, selon la police.

"Nous avons ouvert une enquête pour tentative de meurtre", a dit Mme Metlid.

Deux personnes ont été vues quittant les lieux mais il est trop tôt pour dire si elles sont liées à la fusillade, a précisé la police.

L'incident s'est produit vers 01H30 (0H30 GMT) dans un quartier populaire de l'est d'Oslo, où le mollah Krekar s'est établi avec sa famille en 1991.

"Toute la famille est secouée", a déclaré Brynjar Meling, l'avocat du mollah, à la chaîne TV2 Nyhetskanalen. "Dans le passé, il y a eu des menaces émanant de milieux nationalistes qui peuvent être mises sur le compte de ses activités dans le nord de l'Irak", a-t-il dit.

Le mollah Krekar, de son vrai nom Najmeddine Faraj Ahmad, reconnaît avoir cofondé Ansar al-Islam en 2001 mais assure avoir cessé de diriger le groupuscule en 2002. Tous deux figurent sur les listes des personnes et groupes terroristes dressées par l'ONU et les Etats-Unis.

Selon l'administration Bush, Ansar al-Islam était un lien entre l'ex-président irakien Saddam Hussein et Al-Qaïda, une affirmation controversée mais utilisée pour justifier l'intervention militaire en Irak en 2003.

Un voisin a dit à l'AFP avoir entendu trois coups de feu. "De nombreux policiers sont rapidement arrivés et ont emmené toute la famille sous haute protection", a-t-il dit.

Peu après la fusillade, un incendie de voiture a été signalé dans le voisinage. "On ne peut exclure que les deux épisodes soient liés du fait de la proximité chronologique et géographique", a déclaré Mme Metlid.

Le mollah est sous le coup d'un arrêté d'expulsion du pays scandinave, où il est considéré comme une menace pour la sécurité nationale, mais cette décision ne pourra être mise à exécution tant que sa sécurité en Irak, où il risque la peine de mort, ne sera pas garantie.

Le religieux s'est souvent illustré en prônant le "jihad" (guerre sainte) en Irak, en comparant l'occupation américaine de ce pays à l'invasion nazie, ou encore en faisant l'éloge du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, qualifié de "bon musulman".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.