Lundi 25 janvier 2010 à 09h19
OSLO, 25 jan 2010 (AFP) — Le domicile du mollah Krekar, fondateur du groupe islamiste kurde irakien Ansar al-Islam, a été la cible de tirs dans la nuit de dimanche à lundi à Oslo, où le religieux est établi depuis près de 20 ans, a annoncé la police norvégienne.
L'épisode a fait un blessé léger, le gendre du Mollah Krekar, touché au bras. "L'intéressé a été hospitalisé mais il n'est apparemment pas gravement blessé. Personne d'autre n'a été blessé", a indiqué la police dans un communiqué.
Le mollah Krekar et plusieurs autres personnes se trouvaient dans l'appartement au moment des faits.
Les enquêteurs disent ne privilégier aucune piste pour l'instant.
"La police a entamé une enquête (...) mais personne n'a été arrêté jusqu'à présent", précise le communiqué.
"Selon des témoignages, deux personnes ont été vues quittant l'endroit après la fusillade mais il est trop tôt pour dire si elles sont liées à l'incident", ajoute-t-on de même source.
La police a été alertée à 01H54 (00H54 GMT) de l'incident qui s'est produit dans un quartier populaire de l'est d'Oslo, où le mollah Krekar est établi avec sa famille depuis 1991.
Le mollah Krekar, 53 ans, est actuellement sous le coup d'un arrêté d'expulsion du pays scandinave, où il est considéré comme une menace pour la sécurité nationale, mais cette décision ne pourra être mise à exécution tant que sa sécurité en Irak, son pays d'origine, ne sera pas garantie.
Le religieux s'est illustré à plusieurs reprises en prônant le "jihad" (guerre sainte) en Irak, en comparant l'occupation américaine dans ce pays à l'invasion nazie, ou encore en faisant l'éloge du chef d'Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, qualifié de "bon musulman".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.