Page Précédente

Le directeur du FBI discute de la lutte contre le PKK à Ankara


Mercredi 18 novembre 2009 à 17h12

ANKARA, 18 nov 2009 (AFP) — Le directeur du FBI, la police fédérale américaine, a rencontré mercredi à Ankara des responsables turcs pour discuter des efforts conjoints destinés à combattre l'organisation rebelle kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé l'ambassade des Etats-Unis.

La visite du patron du FBI, Robert Mueller, est concentrée "sur notre importante et constante coopération en matière de contre-terrorisme et de problèmes d'application de la loi", selon un communiqué de l'ambassade qui soulignant le soutien de Washington à la lutte de la Turquie contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les deux pays.

"Nous avons hâte d'avoir un échange de vues sur les possibilités d'une coopération encore plus étroite et plus efficace dans notre combat commun contre le terrorisme et ceux qui violent la loi", ajoute le communiqué.

Selon les médias turcs, l'utilisation de la Turquie comme une éventuelle route de sortie pour transporter les troupes américains devant être retirées d'Irak figure également au programme des discussions.

Le directeur du FBI a rencontré le vice-Premier ministre Cemil Cicek, le ministre de la Justice Sadullah Ergin et le chef de la police turque Oguz Kagan Koksal.

Avec l'aide du renseignement américain, l'aviation turque bombarde depuis décembre 2007 les positions du PKK du nord de l'Irak.

Ankara a récemment annoncé des mesures visant à améliorer les droits des Kurdes dans l'espoir d'éroder le soutien du PKK.

Le PKK a entamé en 1984 une insurrection visant à l'indépendance du sud-est anatolien. Cette revendication s'est progressivement muée en une demande d'autonomie régionale et de renforcement des droits culturels des Kurdes. Le conflit kurde a fait quelque 45.000 morts, selon l'armée turque.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.