Page Précédente

Le Conseil de sécurité turc recommande des sanctions contre les Kurdes d'Irak


Mercredi 24 octobre 2007 à 20h06

ANKARA, 24 oct 2007 (AFP) — Le Conseil national de sécurité turc (MGK) a recommandé mercredi au gouvernement turc de prendre des sanctions économiques contre les Kurdes d'Irak, accusés de soutenir les rebelles kurdes de Turquie sur leur territoire.

"Il a été décidé de recommander au gouvernement de prendre des mesures économiques contre les groupes kurdes qui soutiennent directement ou indirectement l'organisation séparatiste", précise un communiqué publié au terme d'une réunion de près de six heures.

Le MGK réunit tous les deux mois les principaux dirigeants civils et militaires sous la direction du chef de l'Etat pour faire des recommandations au gouvernement qui sont généralement suivies à la lettre.

Les responsables gouvernementaux évoquaient depuis plusieurs jours l'éventualité de sanctions commerciales contre les factions kurdes du nord de l'Irak accusées par Ankara de soutenir sur leur territoire le Parti des travailleurs du kurdistan (PKK, interdit).

La Turquie fournit de l'électricité au Kurdistan irakien et le volume du commerce frontalier s'élève à plusieurs centaines de millions de dollars par an.

De nombreux entrepreneurs turcs font par ailleurs des affaires dans le nord de l'Irak.

La Turquie a menacé de conduire des incursions militaires dans le Kurdistan irakien en raison d'attaques meurtrières perpétrées depuis cette région par les séparatistes du PKK, dont la dernière dimanche à coûté la vie à 12 soldats, provoquant l'émoi de la population turque.

L'armée a annoncé mardi que 34 rebelles ont été tués dans les combats depuis cette dernière embuscade.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.