Page Précédente

Le Conseil de l'Europe juge "très inquiétantes" les arrestations d'universitaires turcs


Vendredi 15 janvier 2016 à 17h04

Strasbourg, 15 jan 2016 (AFP) — Le Conseil de l'Europe a appelé vendredi Ankara à "respecter la liberté d'expression", jugeant "très inquiétantes" les arrestations en Turquie de plusieurs universitaires qui avaient signé un appel pour la paix.

"Les informations en provenance de Turquie concernant les arrestations de plusieurs universitaires et intellectuels sont très inquiétantes", a estimé le secrétaire général de l'organisation paneuropéenne, Thorbjørn Jagland.

M. Jagland a appelé Ankara à "respecter les droits de l'Homme y compris la liberté d'expression", "en ces temps difficiles où la Turquie fait face à un immense défi du fait des attaques terroristes".

Le gouvernement turc a lancé vendredi la chasse aux signataires d'une pétition réclamant la fin des opérations controversées de l'armée contre la rébellion kurde qui a suscité l'ire du président Recep Tayyip Erdogan, ravivant les critiques sur sa dérive autoritaire.

Sur ordre de la justice, la police turque a interpellé à Kocaeli (nord-ouest) 14 universitaires qui avaient apposé leur nom au bas de cet "appel pour la paix". A Bolu (nord), les forces de l'ordre ont perquisitionné les domiciles de trois autres signataires de la pétition, ont rapporté les médias locaux.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.