Jeudi 20 novembre 2008 à 11h02
BAGDAD, 20 nov 2008 (AFP) — Le comité conjoint formé mercredi à Bagdad par l'Irak, la Turquie et les Etats-Unis pour lutter contre les séparatistes kurdes du PKK se réunira tous les deux mois, a indiqué jeudi l'ambassade américaine en Irak.
Dans un communiqué, l'ambassade précise qu'un "sous-comité a été établi afin d'échanger des renseignements et coordonner les mesures de sécurité nécessaires pour combattre le PKK".
Et "le comité principal se réunira tous les deux mois", afin d'examiner les progrès effectués dans ce dossier, ajoute le communiqué.
La Turquie dénonce régulièrement l'utilisation par le Parti des travailleurs du Kurdistan de bases situées dans les régions montagneuses de la zone frontalière entre la Turquie, l'Irak et l'Iran.
Ankara a souvent accusé Bagdad de tolérer, voire d'aider le PKK, considéré par les Etats-Unis, l'Union européenne et la Turquie comme une organisation terroriste.
L'armée turque mène régulièrement des raids, aériens ou terrestres, et bombarde les positions du PKK dans les montagnes très escarpées de la zone frontalière entre les deux pays.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.