Lundi 12 avril 2010 à 17h49
RYAD, 12 avr 2010 (AFP) — Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, a rencontré lundi à Ryad le roi Abdallah, au lendemain d'une rencontre du souverain saoudien avec le président irakien, le Kurde Jalal Talabani.
La rencontre a permis d'évoquer des "questions d'intérêt commun", s'est contentée d'indiquer l'agenc officielle de presse saoudienne Spa.
Dimanche, le roi Abdallah s'est prononcé en faveur d'une gouvernement représentant tous les Irakiens en recevant à Ryad M. Talabani.
"Le souhait de l'Arabie et l'aspiration de tous les Arabes sont de voir tous les Irakiens participer à la conduite du pays. C'est le message qu'il entend transmettre (à tous les responsables irakiens) qui visiteront le royaume", a-t-il dit à son hôte, selon un communiqué de la présidence irakienne.
Le souverain faisait allusion à la participation des sunnites qui ont voté massivement pour l'ancien Premier ministre Iyad Allawi.
Selon le roi Abdallah, son pays "se tient à égale distance de toutes les parties (irakiennes) et soutient l'Irak sans vouloir interférer dans ses affaires internes".
Pour sa part, le président Talabani a discuté avec son interlocuteur "de la situation post-électorale et des négociations en cours pour former le nouveau gouvernement", a ajouté le communiqué.
Les élections du 7 mars ont donné sensiblement le même nombre de sièges au chef du gouvernement sortant Nouri al-Maliki et à l'ancien Premier ministre laïc Iyad Allawi, avec un léger avantage à ce dernier. Le système politique oblige le prochain chef de gouvernement à constituer une large coalition.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.