Page Précédente

Le chef du PKK Öcalan confirme qu'il appellera jeudi au cessez-le-feu


Lundi 18 mars 2013 à 16h09

ISTANBUL, 18 mars 2013 (AFP) — Le chef rebelle kurde Abdullah Öcalan a confirmé lundi à des députés kurdes qui lui rendaient visite dans sa prison qu'il appellerait jeudi ses troupes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à un cessez-le-feu, a rapporté à Istanbul devant la presse l'un de ces députés, Selahattin Demirtas.

"Je poursuis mes préparatifs pour lancer un appel le 21 mars, le jour des célébrations du Newroz (nouvel an kurde). La déclaration que je vais faire sera historique", a déclaré M. Öcalan dans un message lu par M. Demirtas, coprésident du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde).

"Cet appel comprendra des informations satisfaisantes concernant la partie militaire et la partie politique d'une solution. Je veux résoudre la question des armes rapidement, sans qu'aucune autre vie ne soit perdue", a poursuivi le chef historique du PKK dans le message lu par son visiteur.

"Le processus actuel avance sur de bons rails. Notre but est la démocratisation de toute la Turquie. Nos efforts visent à la démocratisation de toute la Turquie", a-t-il ajouté, cité par le coprésident du BDP.

M. Demirtas a lu cette courte déclaration à la presse à l'issue d'une visite, avec deux de ses collègues députés du BDP, rendue à Abdullah Öcalan dans l'île-prison d'Imrali, non loin d'Istanbul, où il purge depuis 1999 une peine de réclusion à perpétuité.

Les autorités d'Ankara ont engagé à la fin de l'an dernier des discussions avec Abdullah Öcalan, emprisonné à vie, pour mettre un terme au conflit kurde, qui a provoqué la mort de plus de 45.000 personnes depuis 1984. Le chef rebelle a été autorisé depuis à s'entretenir à trois reprises avec des députés kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.