Mercredi 23 octobre 2019 à 09h08
Bagdad, 23 oct 2019 (AFP) — Le chef du Pentagone Mark Esper est arrivé mercredi à Bagdad pour rencontrer les dirigeants irakiens, trois jours après l'entrée au Kurdistan d'Irak de troupes américaines retirées du nord-est de la Syrie voisine, a-t-on appris de source diplomatique.
Cette visite intervient alors que le commandement militaire irakien a assuré mardi dans un communiqué qu'"aucune autorisation n'a été délivrée pour que ces troupes restent sur le sol irakien".
"L'ensemble des forces américaines qui se sont retirées de Syrie ont obtenu l'autorisation d'entrer au Kurdistan irakien, dans le but de quitter l'Irak", selon le communiqué.
En Arabie saoudite mardi, M. Esper avait tenté de rassurer Bagdad en affirmant: "nous nous repositionnerons temporairement en Irak avant de rapatrier les troupes. Ils rentreront à la maison".
Le chef du Pentagone a notamment indiqué qu'il rencontrerait son homologue irakien Najah al-Chemmari.
En Irak, de nombreuses forces politiques et armées chiites pro-Iran réclament régulièrement l'expulsion des 5.200 militaires américains actuellement postés en Irak dans le cadre de la coalition internationale antijihadiste.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.