Page Précédente

Le chef du Kurdistan irakien contre la vente de F-16 américains à l'Irak


Lundi 23 avril 2012 à 11h33

ERBIL (Irak), 23 avr 2012 (AFP) — Le chef de le région autonome du Kurdistan irakien Massoud Barzani s'est déclaré opposé à la vente par les Etats-Unis de F-16 à l'Irak tant que Nouri al-Maliki demeurait Premier ministre craignant qu'il ne les utilise contre son territoire.

"Les F-16 ne doivent pas arriver dans les mains de cet homme. Nous devons empêcher qu'il possède ce type d'armes et s'il les obtient, il ne doit pas rester à son poste", a-t-il déclaré dimanche soir à des journalistes.

En décembre 2011, les Etats-Unis avaient donné leur accord pour vendre 36 F-16 à Bagdad dans un contrat de plusieurs milliards de dollars.

M. Barzani prétend sans en apporter la preuve ni la date que M. Maliki, lors d'une réunion avec des officiers de l'armée irakienne, aurait menacé d'user ces appareils pour frapper le Kurdistan.

Selon lui, "ils ont parlé des problèmes entre Bagdad et Erbil et les officiers lui ont dit: +Monsieur. Donnez nous l'ordre et nous allons les chasser d'Erbil" et il (Maliki) a répondu: +Attendez l'arrivée des F-16".

Jamais les relations entre les deux hommes les plus puissants d'Irak n'ont atteint un tel degré d'animosité.

Massoud Barzani accuse le chef de gouvernement irakien de se conduire en dictateur en concentrant tous les pouvoirs entre ses mains. Le Premier ministre irakien reproche pour sa part au dirigeant kurde de signer des accords pétroliers sans l'agrément de Bagdad et de se livrer à de la contrebande de produits raffinés vers l'Iran et l'Afghanistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.