Page Précédente

Le chef des forces américaines en Irak à Ankara pour discuter du PKK


Mardi 2 février 2010 à 18h30

ANKARA, 2 fév 2010 (AFP) — Le chef des forces américaines en Irak, le général Ray Odierno, a affirmé mardi lors d'une visite à Ankara l'engagement des Etats-Unis à coopérer avec la Turquie et l'Irak pour lutter contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés dans le nord de l'Irak.

Les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) utilisent depuis de nombreuses années les montagnes du nord de l'Irak comme bases arrières pour leurs opérations dans le sud-est de la Turquie.

En 2008, la Turquie, l'Irak et les Etats-Unis ont créé un comité tripartite pour coordonner la lutte contre le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, Washington et de nombreux pays.

"Dans ce cadre trilatéral, les Etats-Unis travaillent avec les gouvernements de Turquie et d'Irak (...) pour assurer la sécurité transfrontalière et mettre fin au terrorisme du PKK", a déclaré le général Odierno dans un communiqué à son arrivée à Ankara.

"Il est important de développer une compréhension commune des racines de la violence de façon à pouvoir aider à déterminer les mesures politiques, économiques et sécuritaires qui vont contribuer à une sécurité et une sûreté renforcées pour les peuples turc et irakien", a-t-il affirmé.

L'officier doit rencontrer mercredi le chef d'état-major des armées turques, le général Ilker Basbug, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu et le ministre de l'Intérieur Besir Atalay.

Le conflit kurde en Turquie a fait, selon l'armée turque, quelque 45.000 morts depuis le début de l'insurrection du PKK, en 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.