Page Précédente

Le chef de la diplomatie turque en visite à Téhéran samedi et dimanche


Vendredi 26 octobre 2007 à 21h12

ANKARA, 26 oct 2007 (AFP) — Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan effectuera samedi et dimanche une visite à Téhéran alors qu'Ankara envisage de lancer une opération militaire contre des bases rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a annoncé vendredi le ministère des Affaires étrangères.

M. Babacan rencontrera le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, son homologue Manouchehr Mottaki, et le président de l'Assemblée consultative islamique Haddad Adil, affirme le communiqué du ministère.

L'Iran a récemment mené des raids aériens contre des camps en Irak du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), que Téhéran accuse d'encourager la sédition au sein de sa propre minorité kurde, évaluée à cinq millions de personnes.

Mais dimanche dernier, Téhéran a refusé de soutenir explicitement une éventuelle opération turque contre ces camps, encourageant Ankara à choisir la voie du dialogue.

La visite de M. Babacan fait suite à une série de déplacements dans les pays de la région, en amont s'une conférence internationale sur l'Irak à Istanbul les 2 et 3 novembre.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.