Lundi 12 mai 2025 à 14h16
Ankara, 12 mai 2025 (AFP) — Le ministre des Affaires étrangères syrien, Assaad al-Chaibani, a félicité lundi la Turquie après que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a décidé de se dissoudre, saluant un "moment charnière" pour la stabilité de la région.
"Au nom de la République arabe syrienne, je félicite le gouvernement turc et son peuple pour le récent accord avec le PKK", a déclaré M. Chaibani lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues turc et jordanien à Ankara.
Selon lui, "cette étape", qui a mis fin à plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc ayant fait plus de 40.000 morts "représente un moment charnière non seulement pour la sécurité intérieure de la Turquie, mais aussi pour la stabilité de notre région dans son ensemble".
L'autodissolution du PKK est l'aboutissement d'un processus initié à l'automne par le principal allié du président turc Recep Tayyip Erdogan, le nationaliste Devlet Bahçeli qui a tendu la main au chef historique et fondateur du PKK Abdullah Öcalan et lancé une médiation via le parti prokurde DEM.
Le PKK, dont les combattants se trouvent majoritairement dans le nord de l'Irak et le nord-est de la Syrie, a annoncé le 1er mars un cessez-le-feu immédiat avec la Turquie, répondant à un appel de M. Öcalan.
Mais il avait ensuite fait valoir les difficultés de réunir son congrès alors que l'aviation turque continuait de bombarder ses positions.
Après avoir salué une "opportunité historique" de paix, avec "nos frères kurdes" à la suite de l'appel de M. Öcalan, le président Erdogan avait juré de poursuivre les opérations armées contre le PKK "si (ses) promesses n'étaient pas tenues".
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.