Page Précédente

Le chef de la diplomatie iranienne à Ankara vendredi pour évoquer le PKK


Jeudi 20 octobre 2011 à 17h48

ISTANBUL, 20 oct 2011 (AFP) — Le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi est attendu vendredi à Ankara pour discuter de la lutte contre le terrorisme alors que la Turquie a lancé une offensive sur son sol et dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du PKK, selon une source diplomatique turque.

M. Salehi rencontrera son homologue turc Ahmet Davutoglu pour des entretiens sur des questions régionales et le terrorisme, a indiqué cette source, parlant sous le couvert de l'anonymat.

La visite inopinée du diplomate iranien intervient alors que la Turquie a annoncé jeudi avoir lancé une opération terrestre d'envergure contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur son sol et dans le montagnes du nord de l'Irak, où l'organisation dispose de bases arrières.

L'offensive intervient à la suite d'une série d'attaques du PKK contre des bases militaires turques proches de la frontière irakienne, au cours desquelles 24 soldats ont péri mardi et 18 autres ont été blessés, semant la consternation en Turquie.

L'Iran, voisin de la Turquie et de l'Irak, compte également sur son territoire une importante minorité kurde et est en lutte contre le PJAK, principal mouvement kurde de lutte armée contre le régime de Téhéran, considéré par Ankara comme une émanation du PKK.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé le mois dernier qu'une coopération était envisagée avec l'Iran pour lutter contre les rebelles kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.