Page Précédente

Le chef de l'opposition syrienne en visite dans le Kurdistan irakien


Lundi 30 juillet 2012 à 00h07

ERBIL (Irak), 29 juil 2012 (AFP) — Le président du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, Abdel Basset Sayda, effectue une visite dans le Kurdistan irakien afin de tenter de convaincre les dirigeants kurdes irakiens de rejoindre son organisation, a indiqué dimanche un responsable kurde syrien.

"Abdel Basset Sayda est arrivé ce soir (dimanche) à Erbil (nord de l'Irak), et doit rencontrer le président de la région (autonome) du Kurdistan, Massoud Barzani, et d'autres dirigeants kurdes" lundi, a déclaré à l'AFP un responsable du Conseil national kurde (CNK), qui regroupe des partis kurdes syriens.

"Sayda veut obtenir un accord avec les dirigeants kurdes pour qu'ils rejoignent le Conseil national syrien", a indiqué ce responsable.

Le Conseil suprême kurde, qui comprend le Conseil national kurde et le Conseil populaire du Kurdistan occidental (CPKO), émanation du Parti de l'union démocratique (PYD), une formation syrienne proche des rebelles kurdes de Turquie, participera à la rencontre.

Le Conseil national kurde est proche de M. Barzani et du président irakien Jalal Talabani, tandis que le CPKO est proche du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui a établi des bases dans la région autonome du Kurdistan dans le nord de l'Irak.

M. Sayda a effectué auparavant une visite secrète dans le Kurdistan pour rencontrer M. Barzani et d'autres dirigeants kurdes avant son accession à la présidence du CNS en juin, a ajouté la même source.

Quelque 2 millions de Kurdes vivent en Syrie et M. Sayda lui-même est kurde.

Le Conseil national kurde, qui regroupe une douzaine de partis traditionnels kurdes syriens, et le Conseil populaire du Kurdistan occidental (CPKO), ontsigné à Erbil le 11 juillet un accord pour unifier leurs rangs, sous le parrainage de Massoud Barzani.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.