Page Précédente

Le chef de l'OCI dénonce l'attaque du PKK, se dit solidaire de la Turquie


Samedi 4 octobre 2008 à 17h40

DJEDDAH (Arabie saoudite), 4 oct 2008 (AFP) — L'Organisation de la Conférence islamique (OCI) a vivement dénoncé samedi l'attaque des séparatistes kurdes du PKK contre un poste militaire turc proche de la frontière irakienne, et assuré Ankara de sa solidarité.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l'OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, un Turc, s'élève contre "l'odieuse attaque perpétrée par l'organisation terroriste du PKK", qui a coûté la vie à quinze soldats turcs, et assure les autorités d'Ankara de "sa solidarité" dans "leur lutte contre le terrorisme".

S'inquiétant que "le PKK, une organisation hors-la-loi, poursuit encore ses attaques meurtrières en s'infiltrant en Turquie à partir de ses camps établis dans le nord de l'Irak", il appelle à la coopération entre la Turquie et l'Irak, deux membres de l'OCI, pour "mettre fin dans un esprit de solidarité à ce fléau qu'est le terrorisme du PKK".

Quinze soldats turcs et 23 rebelles kurdes ont été tués vendredi à Semdinli, dans la province d'Hakkari, proche de la frontière irakienne, et deux autres soldats sont portés disparus, a indiqué samedi l'état-major turc.

L'armée turque mène régulièrement des raids contre des bases du PKK, la rébellion kurde active dans le sud-est de la Turquie, et dans les montagnes du Kurdistan irakien, frontalières de la Turquie.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, le PKK se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.