Page Précédente

Le chef d'un parti kurde irakien proche du PKK libéré après six jours


Mercredi 13 septembre 2006 à 15h07

SOULAIMANIYAH (Irak), 13 sept 2006 (AFP) — Le chef d'un parti kurde irakien proche du PKK turc, soupçonné d'implication dans le meurtre d'un cadre dissident du PKK, a été libéré mercredi après six jours de détention à Soulaimaniyah (330 km au nord de Bagdad), selon un journaliste de l'AFP.

Un responsable de la sécurité de Soulaimaniyah avait indiqué que Faëk Mohammad Kolbi, chef du parti de la Solution démocratique kurde, allié du Parti des travailleurs kurdes, PKK, était "soupçonné d'être impliqué dans la mort de Kamal Chahine, un cadre dissident du PKK", en février 2005.

Son arrestation faisait suite à une décision de justice prise en ce sens, après qu'un suspect détenu dans le cadre de cette affaire a évoqué son implication dans ce meurtre.

Dans une déclaration à l'AFP après sa libération, Faëk Kolbi a clamé son innocence et montré un document émis par le juge ordonnant sa libération.

Le chef kurde est un chirurgien qui a milité dès les années 1980 dans les rangs des partis kurdes. Il a été élu député au premier Parlement kurde irakien de 1992, après les premières élections au Kurdistan irakien.

Il dirige depuis 2001 le parti de la Solution démocratique.

A sa sortie de son lieu de détention au gouvernorat, il a été acueilli par une foule de ses partisans.

Au moment de son arrestation, un responsable de son parti avait estimé que cette mesure visait à plaire aux autorités turques, qui mettent la pression sur les dirigeants kurdes irakiens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.