Page Précédente

Le Canada demande à l'Irak de répondre aux inquiétudes de la Turquie


Mercredi 24 octobre 2007 à 22h23

OTTAWA, 24 oct 2007 (AFP) — Le Canada a jugé "encourageant" le dialogue actuel entre la Turquie et l'Irak à propos de l'escalade des hostilités à la frontière entre les deux pays et demandé à l'Irak de prendre des mesures pour prévenir les attaques de rebelles kurdes contre la Turquie.

"Nous trouvons encourageant le dialogue actuel entre la Turquie et l'Irak", a déclaré le chef de la diplomatie canadienne Maxime Bernier dans un communiqué.

"Nous demandons aux autorités irakiennes de réagir et de prendre les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes que les activités et la présence du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak suscitent en Turquie", a-t-il ajouté en condamnant les "attentats terroristes" du PKK contre la Turquie. Le PKK figure sur la liste canadienne des organisations terroristes.

L'aviation turque a pilonné mercredi des positions des rebelles kurdes à la frontière irakienne alors que la menace d'une incursion militaire contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak demeurait entière.

Des responsables civils et militaires turcs ont étudié la riposte aux attaques des rebelles kurdes lors d'une réunion du Conseil national de sécurité avant des entretiens jeudi à Ankara avec une délégation irakienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.