Samedi 23 février 2008 à 14h36
ERBIL (Irak), 23 fév 2008 (AFP) — Le gouvernement du Kurdistan irakien appellera la population de la région "à une résistance générale" si des civils étaient tués par l'armée turque qui a lancé une opération dans cette région contre les rebelles kurdes, a annoncé samedi un communiqué.
Au cours de réunions jeudi et vendredi entre le président du Kurdistan Massoud Barzani et des responsables kurdes, il a été "affirmé que la région du Kurdistan n'est pas partie dans les combats entre la Turquie et le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sauf si des civils ou des zones peuplées sont attaqués", a indiqué le communiqué.
Dans une telle éventualité, "le gouvernement a donné des ordres en vue d'une résistance générale et a effectué tous les préparatifs nécessaires", met-il en garde, sans donner de détails.
L'armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour traquer les rebelles du PKK qui utilisent la région comme base arrière pour mener des attaques en Turquie.
L'opération a fait au moins 24 morts dans le camp du PKK -peut-être 20 de plus en tenant compte du résultat estimé des bombardements- et cinq victimes au sein de l'armée, selon l'état-major turc.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par les Etats-Unis et par l'Union européenne. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.