Page Précédente

Le bilan des émeutes dans le sud-est de la Turquie passe à neuf morts


Dimanche 2 avril 2006 à 16h01

DIYARBAKIR (Turquie), 2 avr 2006 (AFP) — Le bilan des émeutes qui opposent manifestants kurdes et forces de sécurité dans le sud-est de la Turquie a atteint dimanche neuf morts avec le décès d'un jeune homme dans la ville de Kiziltepe, a déclaré à l'AFP un responsable politique kurde local.

Le jeune homme, âgé de 22 ans, a été tué par balle dimanche à Kiziltepe, près de la frontière avec la Syrie, selon ce responsable, Ferhan Turk. Trois autres personnes ont été blessées, a-t-il indiqué.

Il n'a pas été possible d'obtenir immédiatement une réaction des autorités.

Les émeutes, qui en étaient dimanche à leur sixième journée consécutive, sont les plus violentes dans la région depuis une dizaine d'années.

Elles ont éclaté mardi à Diyarbakir, chef-lieu de la région, après l'enterrement de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) tués dans des accrochages avec l'armée. Trois enfants figurent parmi les neuf morts. Des dizaines de personnes ont été blessées, surtout dans les rangs des forces de sécurité.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.