Page Précédente

La Turquie veut présenter au parlement un texte sur une incursion en Irak


Mercredi 10 octobre 2007 à 22h29

ANKARA, 10 oct 2007 (AFP) — Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que son gouvernement allait probablement soumettre jeudi au parlement une motion pour autoriser l'armée turque à mener des incursions dans le nord de l'Irak à la poursuite des rebelles kurdes de Turquie.

Ankara estime que des milliers de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), tolérés ou soutenus par les Kurdes d'Irak alliés des Américains, utilisent le nord de ce pays comme base arrière pour lancer des opérations dans le sud-est de la Turquie.

Le Premier ministre a cependant indiqué qu'aucune opération militaire n'était prévue.

"Nous voulons faire examiner cette motion par le parlement demain", jeudi, a-t-il déclaré mercredi soir lors d'une interview sur la chaîne de télévision CNN Turk, ajoutant qu'un vote sur cette motion aurait probablement lieu la semaine prochaine.

Ebranlé par la mort de quinze soldats tués récemment par les séparatistes kurdes, le gouvernement turc avait décidé mardi d'agiter la menace d'une opération transfrontalière en Irak contre les bases du PKK.

Ce parti interdit, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, a lancé en 1984 une lutte armée indépendantiste qui a fait plus de 37.000 morts depuis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.