Mardi 14 octobre 2008 à 15h05
MONTS QANDIL (Irak), 14 oct 2008 (AFP) — Le commandant militaire des séparatistes kurdes du PKK, Murat Karayilan, a accusé mardi la Turquie de chercher à "entraîner le Kurdistan irakien dans une guerre".
"La Turquie veut entraîner le Kurdistan irakien dans une guerre en accusant (les Kurdes, ndlr) d'accueillir sur leur territoire des membres du PKK", a déclaré Murat Karayilan à l'AFP.
L'interview s'est déroulée dans les Monts Qandil, le long de la frontière avec la Turquie, où les rebelles du PKK possèdent des bases arrières.
"L'objectif principal de cette accusation est d'affaiblir les positions des Kurdes dans leur différend avec Bagdad", a ajouté le responsable kurde.
"C'est la poursuite des bombardements sur nos positions dans les montagnes et la politique visant à semer la zizanie entre le Kurdistan irakien et Bagdad (...) qui nous ont poussés à réagir, ce qui constitue de la légitime défense", a estimé M. Karayilan.
Les rebelles du PKK ont attaqué le 3 octobre une caserne turque près de la frontière irakienne, tuant 17 soldats, et 25 rebelles ont été tués dans les combats qui ont suivi, selon l'armée.
En représailles, l'aviation turque a plusieurs fois bombardé les bases du PKK en territoire irakien.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.