Page Précédente

La Turquie veut engager des soldats professionnels pour lutter contre le PKK (ministre)


Mardi 9 novembre 2010 à 10h00

ANKARA, 9 nov 2010 (AFP) — La Turquie envisage de déployer des unités composées de professionnels notamment à sa frontière avec l'Irak pour enrayer l'infiltration sur son sol des rebelles kurdes depuis le nord de l'Irak, a affirmé le ministre de la Défense dans des déclarations publiées mardi.

"Dans une première étape" 50.000 hommes seront engagés dans les rangs de l'armée pour une durée d'"au moins trois ans" et seront "utilisés dans le cadre de la lutte anti-terroriste", a précisé Vecdi Gönül, cité par le journal Milliyet.

Par lutte anti-terroriste, le ministre entend parler du combat engagé par les forces d'Ankara contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) que la Turquie et nombre de pays considèrent comme un mouvement terroriste.

Ces hommes, qui deviendront de simple soldats, sans grade, seront choisis parmi d'anciens conscrits, a-t-il souligné.

La frontière turco-irakienne, longue de quelque 350 km et particulièrement montagneuse, est propice aux infiltrations des militants du PKK.

Le PKK compte environ 2.000 hommes dans ses repaires de la montagne irakienne, selon Ankara. L'aviation turque les bombarde régulièrement depuis 2007 mais cela n'a pas empêché les attaques rebelles.

M. Gönül n'a pas précisé quand les unités composées entièrement de professionnels seront déployées.

Malgré certaines démarches en faveur d'une armée de métier, l'armée turque, la deuxième en nombre au sein de l'Otan (515.000 hommes environ) après les Etats-Unis, est largement composée de conscrits.

Le conflit kurde en Turquie à fait 45.000 morts depuis le début, en 1984, de l'insurrection armée du PKK, qui a cependant déclaré une trêve unilatérale contre les forces turques à la mi-août dans le but de favoriser les initiatives du gouvernement turc visant à en finir avec ce conflit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.