Page Précédente

La Turquie salue le plan de Bush pour l'Irak, sa détermination contre le PKK


Jeudi 11 janvier 2007 à 17h31

ANKARA, 11 jan 2007 (AFP) — La Turquie a salué jeudi le plan du président américain George W. Bush prévoyant de déployer 21.500 soldats supplémentaires en Irak et applaudi en particulier l'engagement affiché par Washington dans la lutte contre les rebelles kurdes de Turquie retranchés en Irak.

"La Turquie soutient les mesures prises dans la bonne direction pour mettre fin à la violence en Irak et établir la sécurité et la stabilité dans le pays", a affirmé dans un communiqué le ministère turc des Affaires étrangères.

Le document qualifie de "propositions judicieuses et constructives" l'appel de M. Bush au gouvernement de Bagdad en faveur d'un partage des revenus pétroliers entre tous les Irakiens et d'un remaniement de la constitution.

"Il est également important que le président Bush et la Maison Blanche (...) aient souligné que les Etats-Unis travailleront avec la Turquie et l'Irak contre la présence du PKK en Irak", ajoute le communiqué.

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) lutte depuis 1984 contre les forces de sécurité turques pour l'indépendance du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde.

Il est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Ankara s'est longtemps plaint de l'inaction des troupes américaines en Irak face aux camps établis par le PKK dans le nord de ce pays, qui lui servent de base arrière pour ses opérations dans le sud-est de la Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.