Lundi 21 decembre 2009 à 09h06
ANKARA, 21 déc 2009 (AFP) — Les autorités turques ont procédé à des améliorations dans la cellule du chef rebelle kurde Abdullah Öcalan après que ses plaintes sur ses conditions de détention ont donné lieu à des manifestations à travers la Turquie, rapporte lundi la presse turque.
L'aération de la cellule a été améliorée avec l'installation d'une nouvelle porte revêtue d'un papier spécial résistant à l'humidité, précisent les journaux Hürriyet et Milliyet.
Öcalan pourra aussi bénéficier de plus de temps pour sa promenade quotidienne.
Le chef fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation considérée comme terroriste par Ankara et de nombreux pays, avait été transféré en novembre dans une autre cellule de la prison d'Imrali (nord-ouest) où il purge depuis 1999 une peine à vie.
Conformément aux recommandations du Comité antitorture (CPT) du Conseil de l'Europe, il peut aussi désormais côtoyer d'autres détenus.
Néanmoins, il a affirmé à ses avocats que ses conditions de détention étaient "pires qu'avant", ce qui a provoqué des manifestations de Kurdes, qui se sont amplifiées avec la dissolution, le 11 décembre, du principal parti pro-kurde de Turquie, le Parti pour une société démocratique (DTP). Depuis début décembre, trois personnes ont été tuées dans des heurts avec la police et des dizaines d'autres arrêtées.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.