
Jeudi 8 janvier 2026 à 14h00
Ankara, 8 jan 2026 (AFP) — La Turquie s'est dite prête jeudi à "soutenir" l'armée syrienne dans son "opération antiterroriste" contre les combattants kurdes à Alep, principale ville du nord de la Syrie, a annoncé le ministère turc de la Défense.
"Si la Syrie sollicite notre assistance, la Turquie lui apportera le soutien nécessaire", a indiqué le ministère turc, au troisième jour d'affrontements meurtriers entre forces gouvernementales et kurdes.
"La sécurité de la Syrie est notre sécurité", a insisté le ministère turc de la Défense, qui affirme que les combats sont menés jusqu'ici "intégralement par l'armée syrienne".
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré de son côté qu'Ankara menait des "consultations intensives" avec Damas et Washington depuis deux jours afin de prévenir une "nouvelle effusion de sang" en Syrie.
Les affrontements qui ont éclaté mardi, les plus graves à Alep entre les forces gouvernementales et les combattants kurdes, ont fait au moins 17 morts, selon la Défense civile syrienne.
Ils interviennent alors que le pouvoir syrien et les forces kurdes ont échoué jusqu'à présent à appliquer un accord signé en mars prévoyant l'intégration des institutions de l'administration autonome kurde du nord du pays au sein du nouvel Etat syrien.
Les autorités syriennes ont prévenu jeudi matin qu'elles allaient reprendre le bombardement de deux quartiers d'Alep encerclés par l'armée.
La Turquie, qui possède une frontière de plus de 900 km avec la Syrie, y a mené entre 2016 et 2019 plusieurs opérations d'envergure contre les combattants kurdes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.