Vendredi 28 decembre 2007 à 18h43
ANKARA, 28 déc 2007 (AFP) — La Turquie s'est dite prête vendredi a poursuivre si nécessaire ses opérations militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) retranchés dans le nord de l'Irak.
"Il a été convenu que les opérations menées avec succès par nos forces armées se poursuivraient avec détermination quand la nécessité se fera sentir", a affirmé au terme d'une réunion de cinq heures le Conseil national de sécurité (MGK), qui réunit les plus hauts responsables civils et militaires du pays.
Le MGK s'est félicité du résultat des opérations menées depuis le 16 décembre contre le PKK en territoire irakien et a souligné que "les zones de peuplement civils n'avaient pas connu de dommages".
"Il a été constaté qu'outre les lourdes pertes infligées à l'organisation terroriste, ses systèmes de ravitaillement et de communication avaient été dans une large mesure détruits", affirme l'institution dans un communiqué diffusé sur son site internet.
Confronté à une intensification des violences du PKK, le gouvernement turc a obtenu en octobre du Parlement l'autorisation d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak, utilisé par les rebelles comme une base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde.
L'armée turque a mené au moins trois raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur contre le PKK dans le nord de l'Irak depuis la mi-décembre.
L'état-major a annoncé mardi qu'entre 150 et 175 rebelles ont été tués lors du premier raid le 16 décembre, qui a détruit selon elle quelque 200 cibles, dont des bases de commandement, d'entraînement et de logistique, des caches, des batteries anti-aériennes et des dépôts de munitions du PKK.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.