Samedi 22 avril 2006 à 17h51
ANKARA, 22 avr 2006 (AFP) — L'armée turque prépare une intervention dans le nord de l'Irak pour pourchasser les militants kurdes, a affirmé samedi le parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatiste) par la voix de son aile politique.
Le PKK a mis en garde Ankara contre les risques d'une telle opération. Pour sa part, la presse turque a fait état de l'envoi de renforts de 10.000 militaires dans le sud-est du pays pour intensifier les opérations contre la rébellion kurde qui infiltre de manière croissante la région à partir du nord de l'Irak.
"Nous pensons que ces préparatifs visent une opération de l'autre côté de la frontière, dans le nord de l'Irak", a déclaré à l'AFP Zubeyir Aydar, le leader de l'aile politique du PKK, le KONGRA-GEL, dans une interview donnée par téléphone de Bruxelles.
"La guérilla compte seulement quelques milliers d'hommes dans le sud-est de la Turquie. Cela n'aurait aucun sens de déplacer autant de troupes dans la région pour eux", a-t-il ajouté.
La Turquie estime que 5.000 rebelles du PKK ont trouvé refuge dans les montagnes du nord de l'Irak depuis 1999, date d'une trêve unilatérale des séparatistes.
Les violences en Turquie, principalement dans le sud-est, connaissent une recrudescence marquée depuis la rupture de la trève en juin 2004 et depuis que les rebelles ont commencé à franchir la frontière entre l'Irak et la Turquie pour commettre des attentats sur le sol turc.
Vendredi, des journaux turcs ont fait état du déploiement par l'armée d'environ 10.000 soldats dans le sud-est, portant à 50.000 le nombre d'hommes dans la région. Les renforts ont été déployés dans des zones le long des frontières communes avec l'Iran et l'Irak.
M. Aydar a souligné que les rebelles du PKK étaient bien préparés et allaient "continuer leur combat sur la base de la légitime défense" contre une éventuelle opération hors de Turquie: "La Turquie va souffrir d'une telle opération. Cela va seulement apporter plus de morts et plus de souffrances".
Avant la guerre en Irak, l'armée turque procédait à de fréquentes opérations dans le nord de l'Irak contre le PKK.
Depuis la guerre en Irak, Ankara a demandé aux Etats-Unis d'écraser les bases du PKK dans le nord de l'Irak, mais Washington répond que ses troupes ont trop à faire ailleurs.
Plus de 37.000 personnes ont été tuées depuis que le PKK, considéré comme un groupe terroriste par les Etats-Unis, l'UE et la Turquie, a pris les armes en 1984.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.