Page Précédente

La Turquie poursuivra ses raids contre le PKK dans le nord de l'Irak


Dimanche 30 decembre 2007 à 20h04

ANKARA, 30 déc 2007 (AFP) — La Turquie poursuivra ses opérations militaires dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé dimanche le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan dans un discours télévisé.

"Nous continuerons à utiliser avec détermination les moyens politiques, militaires, sociaux et économiques" pour combattre le séparatisme du PKK, a-t-il notamment déclaré dans son message mensuel à la nation.

"Le seul but que l'armée turque poursuit de l'autre côté de la frontière (irakienne) a été et continuera d'être les camps de cette organisation terroriste dans le nord de l'Irak", a-t-il déclaré.

"Nous n'avons pas d'autre objectif que de protéger la sécurité de notre peuple, nos frontières et notre unité", a-t-il ajouté, en réaffirmant que la Turquie respectait l'intégrité territoriale et la stabilité de l'Irak.

Confronté à une intensification des violences du PKK, le gouvernement turc a obtenu en octobre du Parlement l'autorisation d'intervenir militairement dans le nord de l'Irak, utilisé par les rebelles comme une base arrière pour leurs opérations dans le sud-est anatolien à la population en majorité kurde.

L'armée turque a mené au moins trois raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur contre le PKK dans le nord de l'Irak depuis la mi-décembre.

L'état-major a annoncé mardi qu'entre 150 et 175 rebelles ont été tués lors du premier raid le 16 décembre, qui a détruit selon lui quelque 200 cibles, dont des bases de commandement, d'entraînement et de logistique, des caches, des batteries anti-aériennes et des dépôts de munitions du PKK.

Le conflit, dont les débuts remontent à 1984, a déjà tué plus de 37.000 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.