Page Précédente

La Turquie paiera des réparations aux familles des Kurdes tués


Lundi 2 janvier 2012 à 22h57

ISTANBUL, 2 jan 2012 (AFP) — La Turquie paiera des réparations aux familles de 35 contrebandiers kurdes, confondus avec des rebelles et tués mercredi lors d'un raid aérien près de la frontière irakienne, a annoncé lundi le vice-Premier ministre turc Bulent Arinc.

"Les réparations vont être versées d'ici deux jours", a déclaré M. Arinc à la télévision en rendant compte d'une réunion du gouvernement. Cependant, a-t-il précisé, le gouvernement ne présentera pas "officiellement" ses excuses.

M. Arinc a assuré que cet incident n'était pas dû à un acte intentionnel et qu'une enquête avait été ouverte sur une éventuelle négligence qui aurait été commise par l'armée.

"Il est absolument hors de question que l'incident ait été intentionnel. Cependant, bien qu'il n'ait pas été intentionnel, des investigations sont en cours sur une éventuelle négligence", a-t-il dit.

Cette bavure inédite a provoqué une vague de protestations des milieux pro-kurdes qui ont crié au "massacre".

Vendredi, des milliers de Kurdes en colère ont enterré les victimes du bombardement et ont conspué M. Erdogan, le qualifiant de meurtrier.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.