Page Précédente

La Turquie ne porte pas atteinte à la souveraineté de l'Irak (gouvernement)


Dimanche 24 février 2008 à 11h24

BAGDAD, 24 fév 2008 (AFP) — L'offensive turque dans le nord de l'Irak contre les rebelles séparatistes kurdes ne représente pas une "atteinte à la souveraineté" de l'Irak, a affirmé dimanche à l'AFP le porte-parole du gouvernement irakien.

"Nous ne pensons pas que ces opérations représentent une atteinte la souveraineté de l'Irak", a indiqué Ali Dabbagh.

"Nous savons qu'il existe une menace contre la Turquie de la part des terroristes du PKK" (Parti des Travailleurs du Kurdistan) pourchassés par l'armée turque, a poursuivi le porte-parole.

"Mais nous avons fait savoir à la Turquie que cette opération ne devait pas déstabiliser l'Irak et la région", a-t-il encore assuré.

Vendredi, le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki avait appelé la Turquie à "respecter la souveraineté de l'Irak", à la suite de l'incursion.

L'armée turque a lancé jeudi soir une opération terrestre dans le nord de l'Irak pour traquer les rebelles du PKK qui utilisent la région comme base arrière pour mener des attaques en Turquie.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par les Etats-Unis et par l'Union européenne. Le conflit kurde en Turquie a fait plus de 37.000 morts depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.