Page Précédente

La Turquie n'est "pas pressée" d'intervenir en Irak, estime le Pentagone


Mercredi 17 octobre 2007 à 22h14

WASHINGTON, 17 oct 2007 (AFP) — La Turquie n'est "pas pressée" de lancer une incursion militaire dans le nord de l'Irak contre les rebelles kurdes qui y sont basés, et qui aurait d'"énormes implications" pour Ankara comme pour Washington, a estimé mercredi le porte-parole du Pentagone.

"Ce serait un très grand pas. Cela aurait d'énormes implications, pas seulement pour nous mais aussi pour les Turcs. je ne pense pas que la partie turque soit pressée de partir en guerre", a déclaré Geoff Morrell, le porte-parole du secrétariat américain à la Défense.

"Les Turcs sont clairement frustrés, ils sont clairement en colère. Mais je ne pense pas qu'il y ait un réel appétit pour franchir le pas", a-t-il ajouté, en rappelant que Washington enjoignait Ankara à résoudre cette crise "par la voie diplomatique".

Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.

Ankara accuse les Kurdes irakiens de fournir au PKK des armes et des explosifs et Bagdad de ne pas faire assez contre cette organisation considérée comme terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

"Nous sommes occupés à lutter contre Al-Qaïda, des extrémistes de l'armée du Mahdi, d'autres terroristes et des insurgés en Irak. C'est là-dessus que nous concentrons nos efforts en ce moment", s'est justifié le porte-parole du Pentagone.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.